Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 août 2009 3 19 /08 /août /2009 00:38

Le samedi 15 août dernier, le village de Grand Pin situé à 14 kilomètres de Bangolo a vécu une effervescence des grands jours. En effet, c’est en ce jour dédié à l’assomption de la vierge Marie qu’ont été inaugurés la broyeuse de manioc et la porcherie de la COGP, la Communauté Oasis de Grand Pin.

Cette cérémonie présidée par le Préfet de Bangolo a débuté aux environs de 10 heures avec une messe dite par le Père GUEI, vicaire à la paroisse saints Pierre et Paul de Bangolo. L’homme de Dieu a, dans son homélie, invité les habitants à l’union pour préserver les biens qui seront inaugurés. Après quoi, tous se sont déportés sur le site de la Communauté Oasis de Grand Pin à près d’un kilomètre du village. M. Philippe TANOU ETEKOU, Préfet du département a alors procédé à la coupure du ruban, annonçant ainsi la mise en marche de la broyeuse et l’ouverture de la porcherie.

La Communauté Oasis de Grand Pin est dirigée par Madame TE, une européenne qui a épousé un fils du village. Elle a, dans son adresse, remercié ses partenaires qui ont permis la réalisation de leurs projets. Il s’agit de la Fondation TOTAL France, représentée par deux responsables de TOTAL Duékoué et du PNUD. Rappelons que Madame est à l’origine de biens d’autres réalisations à Grand Pin. Elle a fait construire une grande et belle grotte mariale à côté de laquelle pousse une somptueuse chapelle.

Après la visite des sites inaugurés et leur bénédiction par le Père Alain GUEI, un repas a été servi aux invités.


Par Jean NONYOUH, envoyé spécial.

Partager cet article

Repost 0
Published by JOURNALISTES BENEVOLES - dans DEVELOPPEMENT LOCAL
commenter cet article

commentaires

TE Chantal 26/09/2009 22:01


Merci pour l'article;sauf que la photo de la Broyeuse manque,et que la Fondation TOTAL ne peut pas recevoir l'article.
Merci de nous brancher sur des actions similaires,afin de collaborer dans le sens du bon développement,de tout l'homme et de tous les hommes,dans notre petite région de La Cote d'Ivoire ,du
monde.TE Chantal


JOURNALISTE BENEVOLE 27/09/2009 07:08


Merci également à vous de vous intéresser à notre blog. Si vous avez le mail de la fondation TOTAL, vous pouvez leur faire parvenir les références de notre blog et elle aura accès à l'article:
journalistes.benevoles.over-blog.com